Un avenir sans faim

Publié le 18.03.2017 • Mis à jour le 21.03.2017

Une grande mobilisation citoyenne pour une France solidaire

Ce samedi 18 mars, des centaines de citoyen-ne-s et de militant-e-s se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France aux côtés d’ActionAid France-Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France et du Secours Catholique-Caritas France pour appeler les candidat-e-s à replacer la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques.

Mots-clés :

De Paris à Toulouse, de Bordeaux à Strasbourg, les bénévoles et adhérent-e-s des quatre associations et les nombreux-ses citoyen-ne-s qui ont pris part à cette mobilisation collective ont envoyé un message fort aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, en leur rappelant l’importance des grands enjeux de solidarité internationale et en leur demandant d’y apporter des réponses concrètes. Lors de cette mobilisation les citoyen-ne-s ont appelé les candidat-e-s à mettre en œuvre les 15 propositions de nos organisations, pour construire un monde plus juste et solidaire.

Partout en France, les citoyen-ne-s ont pris le parti de la solidarité et appellent les candidat-e-s et les futur-e-s dirigeant-e-s à se joindre à eux, pour partager justement les richesses et en finir avec la pauvreté et les inégalités, pour promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire, et pour le respect des droits humains.

« Le message des citoyen-ne-s est clair. Ils sont aujourd’hui très nombreux à demander aux candidat-e-s de prendre le parti de la solidarité. C’est maintenant aux candidat-e-s et aux futur-e-s élu-e-s de faire preuve de courage et de volonté politique et de répondre à leur appel. Nos organisations suivront de près les débats politiques et interpelleront les candidat-e-s tout le long de la campagne électorale afin qu’ils s’engagent pour une France solidaire.  »

La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale : sur le site solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations et les interpeller afin qu’ils-elles intègrent dans leur programme les grands enjeux de solidarité internationale.


Notes aux rédactions
 :

La mobilisation du 18 mars a eu lieu dans 18 grandes villes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

Pour plus d’informations sur la campagne « Prenons le Parti de la solidarité » : www.solidarite2017.org

Contacts Presse :

ActionAid France-Peuples Solidaires : Katia Roux - Responsable des Campagnes - 06 72 32 18 24 - k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre solidaire : Emilie Perraudin, chargée des relations médias, 06 66 12 33 02 - e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Eleonora Trementozzi, chargée des relations médias, 07 69 17 49 63 - etrementozzi@oxfamfrance.org

Secours catholique-Caritas France : Christelle Bresin, chargée des relations médias, 01 45 49 73 23 - christelle.bresin@secours-catholique.org

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)