Un avenir sans faim

Publié le 20.04.2017 • Mis à jour le 20.04.2017

Lancement d’un appel à service concernant la mise en place d’un contrat-cadre pour la vérification des dépenses des projets cofinancés par le CCFD-Terre Solidaire et des bailleurs de fonds institutionnels

Référence de la passation de marché 1703-AUDITCC-AFI 001


Contexte :

Les ressources du CCFD-Terre Solidaire sont principalement issues de la générosité du public. Cependant, certains projets internationaux de développement sont financés pour partie au moyen de subventions reçues par le CCFD-Terre Solidaire de la part de bailleurs de fonds institutionnels, essentiellement, à ce jour, l’Union Européenne (DevCo) et l’Agence Française de Développement.
Au titre des contrats conclus avec ces bailleurs de fonds, mais aussi pour permettre un renforcement des capacités de ses partenaires locaux, le CCFD-Terre Solidaire fait exécuter, pour la plupart de ces projets, une vérification des dépenses engagées et des recettes par un cabinet d’audit, dans le ou les pays de chaque projet (pour les dépenses engagées par le ou les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire) et le cas échéant à Paris (pour les dépenses engagées directement par le CCFD-Terre Solidaire).

Vous trouverez dans le document ci-dessous (en version word ou pdf) l’ensemble des informations nécessaires au dépôt d’une proposition d’intervention de Cabinet d’audit :

1703- Appel à propositions convention cadre audit en version pdf
1703 - Appel à propositions convention cadre audit version Word

A l’intérieur de ce document se trouvent notamment :

  • Annexe 1 : liste des pays de mise en œuvre des projets (inclus dans les TdR joints)
  • Annexe 2 : grille d’évaluation pour l’appel à propositions (inclus dans les TdR joints)
  • En lien internet : les termes de référence pour une vérification des dépenses dans le cadre d’un contrat de subvention pour les actions extérieures financées par l’Union européenne
  • En lien internet : les conditions générales applicables aux contrats de subvention conclus dans le cadre des actions extérieures de l’Union européenne, pour les projets cofinancés par l’Union européenne
  • En lien internet : le guide méthodologique de l’AFD relatif aux projets des Organisations Non Gouvernementales, pour les projets cofinancés par l’AFD


Les offres technique et financière devront être adressées au CCFD-Terre Solidaire en un seul envoi tel qu’indiqué dans le document d’appel à service joint.

La date limite de dépôt des propositions est fixée au 09 juin 2017 à 15 h. Dépassé ce délai, les offres ne seront pas prises en compte.

S’informer

2 juin 2017

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

Donal Trump a annoncé officiellement hier le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Le CCFD-Terre Solidaire condamne (...)

1er juin 2017

En Birmanie, la société civile appelle le gouvernement à coopérer avec la mission d’enquête des Nations Unies

Soixante organisations de la société civile birmane, dont plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire – CYSH, Humanity Institute, KWAT (...)

30 mai 2017

Lettre ouverte d’associations et institutions à Monsieur le Président Emmanuel Macron

À l’occasion de la refonte de la Directive européenne Accueil qui sera votée en juin prochain, nous demandons à ce que, conformément à la (...)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)