Un avenir sans faim

La Fondation Terre Solidaire

Née de la volonté du CCFD-Terre Solidaire de créer des alternatives à notre modèle de développement à bout de souffle, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient et favorise l’essaimage de projets audacieux, menés par des hommes et des femmes qui inventent des façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement.

La Fondation intervient en France, en Europe et dans tous les territoires où elle le juge utile et pertinent.

Construire un monde durable pour les générations futures

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nous faisons le constat que l’Homme doit changer son comportement et modifier son empreinte sur la Terre pour dépasser la crise et construire l’avenir.

Des alternatives existent déjà, et d’autres restent à inventer pour transmettre aux générations futures la société que nous appelons de nos vœux :

- promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible développement des circuits courts ;

- défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles ;

- réaménagement des territoires ;

- engagement d’une transition énergétique, etc

Accompagner la transition en plaçant le citoyen au cœur de l’action

La Fondation Terre Solidaire s’est donné pour mission d’accompagner ces changements pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre.

Nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la pluralité des solutions et des alternatives qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

DÉCOUVRIR NOS PROJETS


Lire aussi : La Fondation Terre Solidaire est lancée !

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

S’informer

2 juin 2017

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

Donal Trump a annoncé officiellement hier le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Le CCFD-Terre Solidaire condamne (...)

1er juin 2017

En Birmanie, la société civile appelle le gouvernement à coopérer avec la mission d’enquête des Nations Unies

Soixante organisations de la société civile birmane, dont plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire – CYSH, Humanity Institute, KWAT (...)

30 mai 2017

Lettre ouverte d’associations et institutions à Monsieur le Président Emmanuel Macron

À l’occasion de la refonte de la Directive européenne Accueil qui sera votée en juin prochain, nous demandons à ce que, conformément à la (...)

Nos rapports